Quel est le but de cette étude ?
Le but de ce projet de recherche est d’identifier les changements vécus par des proches aidants en raison de la pandémie de la COVID-19, dans l’aide apportée à la personne aidée, le soutien reçu et le bien-être psychologique de l’aidant, ainsi que de vérifier l’impact de l’appartenance à une communauté de langue officielle en situation minoritaire sur ces variables. L’étude permettra également d’identifier les facteurs de succès et les défis rencontrés pour en retirer des leçons permettant d’apporter des changements systémiques ou organisationnels afin d'améliorer la réalité des proches aidants et d'assurer une plus grande équité dans les futures situations d'urgence nationale. Veuillez noter que le projet est mené indépendamment des organisations et agences auprès desquelles les participants peuvent être recrutés.
En quoi consiste ma participation ?
En tant que proche aidant d’une personne aînée à domicile, votre participation consiste à répondre au questionnaire ci-après (ou par téléphone, si vous préférez, en communiquant avec l'associée principale de recherche - coordonnées ci-dessous), et ceci à deux reprises, à environ 6 mois d’intervalle. Un nouvel hyperlien vous sera envoyé dans environ 6 mois pour répondre au questionnaire à nouveau. Nous estimons que le temps de réponse au questionnaire peut varier entre 30 et 45 minutes. Veuillez noter que vous pouvez arrêter le questionnaire et le reprendre plus tard, des indications à ce sujet sont présentées à la fin de chaque section. Des questions porteront sur votre rôle d’aidant et sur le type de tâches d’aide que vous effectuez, votre bien-être ou votre détresse, et votre expérience durant la pandémie. Nous recommandons de vous installer dans un lieu calme afin de répondre à ce questionnaire. À la fin du questionnaire, vous aurez l’occasion d’accepter ou non à ce que nous vous contactions pour une entrevue d’environ 60 minutes sur votre expérience de soins, avant, pendant et après la pandémie.
NB. Si la personne que vous aidiez est décédée après le 1er juin 2021, vous pouvez toujours répondre au premier questionnaire.